Trucs et Conseils

Mieux planifier pour mieux choisir

Comment choisir mon système de fenêtre ?

Jusqu’à 25% des pertes de chaleur d’une maison sont dues aux fenêtres et portes-fenêtres, d’où l’importance de bien les choisir ! La sélection des formes et des caractéristiques des fenêtres, tant écoénergétiques qu’esthétiques, est essentielle et demeure un atout indéniable de la valeur de votre maison.

Profitez de nos outils qui vous guident dans la sélection du type de fenestration le plus adapté à vos besoins :

Quand faut-il changer ses fenêtres ?

Plusieurs signes d’usure vous permettent de savoir quand il est temps de changer vos fenêtres. Parmi les indices les plus évidents, notons une difficulté à ouvrir ou à fermer la fenêtre, la présence de courants d’air, d’une trop forte condensation ou de fuites d’eau. Également, la pourriture autour d’un cadre de fenêtre indique souvent qu’il est temps de remplacer vos fenêtres.

Règle générale, les fenêtres ayant plus de 15 ans doivent être remplacées. C’est un investissement payant, en considérant les économies d’énergie que vous ferez grâce à de nouvelles fenêtres à meilleur rendement énergétique.

Offrez-vous des fenêtres répondant aux normes pour les sorties de secours (Egress)?

Nous sommes fiers d’offrir des modèles de fenêtres qui répondent aux exigences du Code national du Bâtiment (CNB) applicables pour l’évacuation des chambres à coucher.

Afin que les fenêtres constituent un moyen d’évacuation adéquat, le CNB exige qu’elles offrent une superficie minimale d’ouverture dégagée et s’ouvrent de l’intérieur sans outil ni connaissances spéciales.

Communiquez avec nous pour savoir quels modèles de fenêtres Concerto sont conformes au Code pour les sorties d'évacuation des chambres.

Qu’est-ce que le PVC et quelles sont ses propriétés ?

PVC signifie polychlorure de vinyle. Cette matière plastique constitue le matériau le plus populaire pour les fenêtres. Les fenêtres en PVC sont les plus économiques et sont reconnues pour leur efficacité énergétique.

Qu’est-ce qu’une fenêtre hybride ?

La fenêtre hybride offre un rapport qualité-prix des plus avantageux. Elle combine la force et la durabilité d'un fini extérieur en aluminium à l’efficacité énergétique et l'entretien facile du PVC intérieur.

Quels sont les avantages d’un double et d’un triple vitrage ?

Le principal avantage des vitrages multiples est que les espaces entre les verres peuvent être remplis d’une pellicule Low-E (Gaz Argon). Au Canada, toutes les maisons devraient être munies au moins de double vitrage. Dans certaines régions, il peut être plus avantageux d’opter pour le vitrage triple afin de réduire davantage les pertes de chaleur la condensation et le bruit.

Qu’est-ce que le verre énergétique ?

Le verre à faible émissivité (verre Low-E) est un verre clair thermos, double ou triple, qui peut être utilisé avec du gaz argon. Son principal avantage est la réduction des coûts énergétiques. Les propriété isolantes de ce verre contribuent à diminuer les frais de chauffage en hiver et les frais de climatisation en été, comme il diminue l’apport d’énergie solaire.

Qu’est-ce que le gaz argon ?

Le gaz argon est un gaz inerte, inodore et incolore. On l’utilise dans la fabrication des fenêtres pour remplacer l’air entre les verres car il est un excellent isolant thermique.

Quels sont les avantages des fenêtres à haut rendement énergétique ?

La fenêtre à haut rendement énergétique est un élément essentiel des habitations de qualité. Elle permet, entre autres, de réduire significativement les coûts de chauffage et de climatisation tout en assurant le contrôle efficace de la chaleur pour accroître le confort des résidents.

Pourquoi choisir des portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR® ?

Les fenêtres Concerto homologuées ENERGY STAR® représentent un choix durable et éconergétique. Elles vous permettent de réaliser des économies de chauffage tout en contribuant au maintien du confort de votre maison tout au long de l'année.

Que signifient les cotes de performance (A-3, B7, etc.) ?

Ces cotes de performance indiquent la performance des portes et fenêtres aux tests suivants :
A = Étanchéité à l’air (cotes A1 à A3)
B = Étanchéité à l’eau (cotes B1 à B7)
C = Résistance au vent (cotes C1 à C5)

Toutes les fenêtres vendues au Canada doivent faire l’objet d’une évaluation en fonction de ces trois critères de performance. L’ensemble de ces tests doivent être passés dans un laboratoire d'essai homologué et sont essentiels en vue de l'obtention d'un numéro d'acceptation du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC).

Voir Le Planificateur pour en savoir plus sur les normes de performance.

Qu’est-ce que l’indice RE ?

L'indice RE mesure la performance énergétique globale d'une fenêtre. Il se fonde sur différents facteurs, dont l'étanchéité à l'air et la valeur U (taux de transfert thermique). Plus l'indice RE d’un produit est élevé, plus celui-ci est efficace sur le plan énergétique. La valeur RE vous permet ainsi de comparer les produits de fenestration afin de choisir celui offrant le meilleur rendement énergétique.

Quel est le prix des fenêtres CONCERTO ?

Le prix des fenêtres varie selon le modèle, les dimensions et les matériaux qui les composent.

Le PVC et son modèle hybride constituent les matériaux les plus économiques.

Pour vos fenêtres sur mesure, obtenez un prix vite de même à l'aide de notre outil en ligne!

Y a-t-il des mesures standard ?

Chaque commande est fabriquée sur mesure, d'après vos spécifications.

Comment prendre les mesures de mes portes et fenêtres pour une évaluation ?

Un de nos techniciens experts se fera un plaisir de prendre la mesure exacte de vos portes et fenêtres à domicile. Cependant, si vous souhaitez obtenir une estimation approximative, nous recommandons de prendre la mesure à l'intérieur des cadrages de vos portes et fenêtres et sous la forme Largeur X Hauteur.

Livraison et installation

Quels sont les délais de livraison ?

Bien que les délais de livraison varient en fonction des options choisies, dans le contexte actuel, vous pouvez compter entre 8 à 12 semaines pour la livraison de vos produits de fenestration.

Puis-je installer moi-même mes fenêtres ?

Il est possible d’installer vous-même vos fenêtres Concerto. N’oubliez cependant pas que ce travail demande rigueur et minutie et qu’une installation adéquate est tout aussi importante pour le rendement global d’une fenêtre que son mode de fabrication et les matériaux utilisés. Confier l’installation à un spécialiste afin de réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. Les fenêtres fabriquées et installées par nos techniciens experts sont soutenues par la meilleure garantie dans l’industrie, laquelle couvre l’ensemble des pièces ainsi que la main-d’œuvre.

Pour une installation réussie, consultez le Guide Chantier pour l’installation des fenêtres.

Garanties et service après-vente

Comment faire une réclamation de service après-vente ?

Si une défectuosité survient, communiquez avec nous afin de vérifier si votre produit est éligible à une réparation sous garantie. Le cas échéant, nous ouvrirons un billet de service après-vente et fixerons avec vous une date pour la visite du technicien qui procédera à la réparation.

Que faire si mes thermos sont embués ?

La durée de vie des fenêtres thermos est en moyenne de 15 ans. Si votre installation de fenêtres remonte à quelques années, il est tout à fait normal qu’elles démontrent certaines défectuosités. Nous vous invitons à communiquez avec nous pour vérifier si vos thermos sont éligibles à une réparation sous garantie.

Comment connaître l’année de fabrication de mes fenêtres ?

Examinez l’intercalaire à l’intérieur des deux verres de la fenêtre pour y trouver son année de fabrication. Pour une fenêtre à battant, regardez le volet ouvrant.

Entretien

Comment bien entretenir ses fenêtres ?

Trucs et astuces pour l’entretien de vos fenêtres

Un bon entretien de vos fenêtres prolongera leur durée de vie.

Entretien du PVC

Le PVC est un matériau qui est simple à nettoyer. Il n’a besoin ni de coup de peinture, ni de traitements spéciaux pour le protéger des intempéries.

Toutefois, pour garder vos fenêtres impeccables de nombreuses années, certaines erreurs sont à éviter :

  • Ne peignez pas sur le PVC
  • N’utilisez pas de produits abrasifs tels que les détergents dégraissant, les produits contenant du chlore, les dissolvants à vernis à ongle, les polis à meuble et nettoyants à meuble, ou les détergents contenant des solvants organiques. Vous risquez de rayer et d’endommager votre PVC.
  • Faites appel à un spécialiste pour réparer votre fenêtre pour ne pas l’abimer davantage.

Redonner de l’éclat au PVC non peint

Pour nettoyer le cadre de fenêtre en PVC, tournez-vous vers des produits nettoyant non abrasif vendus dans le commerce.

Vous pourriez aussi préparer une solution fait-maison à base de vinaigre et d’eau chaude ou d’eau et de savon doux.

Voici la marche à suivre pour nettoyer votre fenêtre :

  1. Ouvrez la fenêtre et utilisez un aspirateur sur les rainures et rebords pour retirer les salissures.
  2. Pulvérisez une solution, moitié vinaigre et moitié eau chaude, avec un vaporisateur sur toute la fenêtre en PVC.
  3. Attendez cinq minutes.
  4. Essuyez avec un chiffon humide et propre.
  5. Selon le type de fenêtre, débouchez les ouvertures d'évacuation d'eau.

PVC et aluminium - Fenêtre hybride

Le système de fenêtres hybrides combine le meilleur des deux mondes : la durabilité de l'aluminium allié à l’efficacité énergétique reconnue et à la facilité d'entretien que procure le PVC.

Pour nettoyer le cadre de fenêtre en aluminium, utilisez de l'eau tiède et un détergent non abrasif. N'utilisez pas d'éponges à récurer.

Vous pouvez maintenant laver les vitres !

Entretien de la vitre en verre :

Pour le nettoyage, utilisez des produits commerciaux tels que Windex® ou Fantastik® ou encore des solutions fait-maison d’eau et de savon doux ou d'eau et de vinaigre.

Pour réduire les risques de bris thermique, il est recommandé de laisser une bonne circulation d'air près du verre.

Entretien des vitres l’hiver :

Certaines précautions sont à suivre lors de très grands froids :

  • Ne nettoyez pas vos vitres à des températures extrêmes.
  • Évitez de projeter de l’eau chaude directement sur la surface du verre, cela pourrait faire craquer les vitres. Il vaut mieux utiliser de l’eau tiède.
  • Pour que la solution de nettoyage ne gèle pas, ajoutez 50 % de liquide antigel dans le mélange ou utilisez un nettoyant pour basses températures.

Entretien de la quincaillerie :

Nettoyez la quincaillerie avec un simple linge humide. Vous pouvez aussi utiliser de l’air comprimé.

Évitez tout produit à base d’ammoniaque ou de vinaigre sur les pièces métalliques. Pour prolonger le bon fonctionnement des mécanismes, pensez à pulvériser annuellement un lubrifiant à base de silicone sans acétone sur les verrous, charnières, points de barrure et caoutchouc.

Pourquoi se forme-t-il de la condensation sur la surface extérieure du vitrage isolant ?

La condensation sur la surface extérieure du vitrage isolant est un phénomène normal qui peut survenir sous certaines conditions atmosphériques. Cela s’explique par l’échange de chaleur entre le verre et son environnement. La qualité du vitrage ne doit pas être mise en cause.

En effet, si les conditions sont favorables (ciel clair la nuit, vents faibles, air chargé d’humidité), la température du verre extérieur du vitrage isolant peut abaisser suffisamment pour que l’humidité présente dans l’air se condense à sa surface. On peut rencontrer ces conditions à quelques reprises au courant de l’année. Dès que le verre extérieur se réchauffe, la plupart du temps tôt le matin, la condensation disparaît.

Dans des conditions équivalentes, un vitrage isolant moins performant laisse passer plus de chaleur qu’un vitrage isolant à haut rendement énergétique. Cette chaleur réchauffe le verre extérieur et contribue à réduire la possibilité que la condensation s’y dépose. Un vitrage isolant moins performant est donc moins propice à la condensation extérieure. Par contre, un vitrage isolant à haut rendement énergétique contribue à économiser de l’énergie, réduit la condensation sur la surface intérieure du verre, diminue le risque de moisissure sur le bord intérieur de la fenêtre et améliore le confort de votre demeure, et ce, tout au long de l’année.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter le site de Ressources naturelles Canada ou les dépliants de la société canadienne d’hypothèques et de logement.
Votre maison – Mesurer l’humidité de votre maison, no. 62075
L’air et l’humidité – Guide du propriétaire – Problèmes et solutions, no. 61227

Source : ROBOVER

Comment enlever la moisissure de fenêtre ?

Pour éliminer la moisissure sur les cadrages, joints ou le silicone des fenêtres, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Vinaigre
  • Alcool
  • Produit anti-moisissure
  • Recours à un professionnel

Les nettoyants à base de chlore et à l'eau de javel sont déconseillés.

Afin de prévenir la réapparition de moisissures, veillez à retirer les moustiquaires avant l’arrivée de l’hiver. Les moustiquaires laissés sur les fenêtres forment de la condensation dans les coins inférieurs des fenêtres qui forme, avec la poussière, un milieu parfait pour la prolifération des moisissures.

Questions ou commentairesx
commentaires
Questions ou commentaires

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.